Urbanisme : Stop ou encore ??

Permis de construire accordés ( Source : Mairie de Fouesnant)

Année

2018

2019

2020

2021

Permis accordés

143

154

155

283

Jusqu’où s’arrêteront-ils, comme disait un célèbre humoriste.

Où que l’on aille sur le territoire de la commune, on voit fleurir des panneaux de permis de construire, les chiffres ci-dessus confirment bien la réalité. On note en particulier une forte augmentation sur l’année 2021, liée à l’application de la « Réglementation Thermique 2020 » au 01/01/2022.

La logique du Maire et de la majorité

Certes, la demande est forte comme sur tout le littoral, mais elle est aussi largement encouragée par la politique menée par la municipalité. Qu’est-ce qui favorise cette inflation ?

La propriété foncière est très morcelée sur Fouesnant, le prix du foncier ne cesse de grimper. Alors on élabore un PLU des plus ambitieux, projetant une population à 15 000 habitants (soit + 50%). Sur cette base on rend constructibles de nombreux terrains, faisant ainsi des heureux parmi les propriétaires terriens.

Tous les ans, plusieurs permis de construire sont annulés pour violation de la loi littoral, grâce notamment à l’action de l‘ASPF. Dernièrement, la Cour d’appel du Tribunal Administratif de Nantes a confirmé l’annulation d’un permis pour fraude, mettant ainsi en cause la probité du maire. Quels réels intérêts guident les décisions du premier magistrat de la commune, quand on note que 8 permis accordés au même demandeur se voient annulés par les juges administratifs ?

On a du mal à imaginer que le service d’urbanisme soit totalement incompétent. Le maire irait-il donc à l’encontre des avis de ses services pour répondre favorablement aux demandes de certains ?

Parallèlement la commune investit lourdement, parfois sur des projets démesurés sans toujours une réelle corrélation avec les besoins de la population, qui d’ailleurs n’est ni consultée, ni informée. C’est une logique inflationniste qui perdure :

J’investis, je m’endette et je délivre sans compter des permis de construire pour percevoir plus de taxe foncière et ainsi renflouer les caisses. Jusqu’où ira cette spirale ??

Impact sur le cadre de vie et l’environnement

La densification en petits collectifs en centre bourg est plutôt une bonne chose, mais le mitage sur certains secteurs ruraux est une hérésie.

L’attractivité de Fouesnant, outre son littoral, c’est son bocage, ses chemins creux et son côté village. La densification effrénée et le mitage, hors bourg, rompt cet équilibre et tout le charme de la commune.

Le paysage rural laisse place à des lotissements dispersés, les chemins de randonnées deviennent des passages standardisés et perdent ainsi leur attrait.

Doit-on systématiquement faire cohabiter piétons et vélos sur les chemins ?

De manière insidieuse, bon nombre de talus disparaissent, ou sont remplacés par des talus formatés sans commune mesure avec le patrimoine d’origine. L’augmentation du bâti, entraîne l’imperméabilisation des sols avec toutes ses conséquences.

La multiplication de l’habitat dispersé en campagne, c’est aussi, à terme, si nous n’y sommes pas attentifs la disparition de l’agriculture à Fouesnant.

Notre maire ne cesse de vanter l’attractivité de la commune, mais à ce rythme elle ne va cesser de s’écorner. On scie la branche sur laquelle on est assis.

Parallèlement à l’augmentation des permis de construire, on note paradoxalement une stagnation et un vieillissement de la population sur les dernières années. Pour preuve, l’école de Kérourgué ferme une classe à la rentrée 2022.

Les Fouesnantais doivent-ils sacrifier leur cadre de vie au profit des vacanciers propriétaires de résidences secondaires et présents un mois par an ?

Impact sur les conditions de vie

Augmenter le bâti sans mettre en place les infrastructures correspondantes influe largement sur les conditions de vie : Augmentation des difficultés de circulation en saison sur l’axe Pleuven / Beg Meil.

Par ailleurs, hormis les grands axes, le réseau routier de la commune est inadapté à une circulation dense. Déjà bon nombre de Fouesnantais ont fait remonter les risques pour les piétons et les vélos sur de nombreux axes.

La complexification de la collecte des déchets, et l’extension des réseaux d’eau potable et eaux usées ne seront pas sans conséquences sur les charges des ménages fouesnantais.

Le dernier PLU a été annulé sur décision administrative car jugé en inadéquation avec les besoins de la commune par une surestimation de l’évolution de la population.

La majorité municipale, cette fois, saura-t-elle faire preuve d’un minimum de démocratie et de dialogue en impliquant les Fouesnantais dans l’élaboration du PLU actuellement en cours d’élaboration ?

Il s’agit bien là d’un enjeu majeur qui va impacter de manière forte et durable nos conditions de vie.

De nombreux Fouesnantais commencent à s’inquiéter de cette multiplication de constructions. Il est plus qu’urgent de leur permettre de s’exprimer et de prendre en compte leurs observations. Si l’on veut préserver un cadre de vie agréable, un équilibre doit être trouvé dans l’intérêt de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *