Tribune d’Avril 2022

« Le dérèglement climatique s’accélère avec des effets directs sur notre territoire qui amène à un constat : sensibilité accrue du littoral face à la montée du niveau marin, difficultés d’approvisionnement en eau et nécessité de sécurisation des réseaux face aux forts épisodes pluvieux. »

Ainsi s’est ouvert le débat d’orientation budgétaire du conseil communautaire du 1er mars. Enfin, il était temps ! Mais derrière ces belles paroles, il faut des engagements, et nous en sommes loin. Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), obligatoire depuis fin Décembre 2018, vient à peine d’être lancé. Cet outil a pour objectif d’atténuer les effets du changement climatique, de s’y adapter, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie. Le retard pris démontre le peu d’entrain du président de la CCPF, par ailleurs maire de Fouesnant. Sa majorité semble préférer une urbanisation tous azimuts sans se soucier des conséquences.

De même, les orientations budgétaires sont sans ambition et la tarification profite aux moins vertueux. Pour réduire la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, la solution d’une réduction des tournées de collecte que nous avions proposée est encore et toujours à l’étude. Les plus gros producteurs de déchets continuent à payer proportionnellement moins que les contribuables vertueux.

Pour la facture d’eau, la progressivité du tarif n’est toujours pas d’actualité. Ainsi la personne qui utilise l’eau par nécessité (hygiène, cuisine…) paiera le m³ au même tarif que celle qui nettoie sa voiture ou remplit sa piscine. La protection des captages n’est pas une priorité, la majorité préférant les urbaniser et rechercher d’autres sources avec des coûts supplémentaires. Les économies d’énergie ne semblent pas non plus prioritaires. Quel est l’intérêt d’éclairer la pointe de Mousterlin toute la nuit ?

Par ailleurs, malgré le transfert de nombreuses compétences à la CCPF, l’endettement fouesnantais ne baisse pas, alors que celui de la CCPF va exploser pour atteindre 29 millions d’euros. Le besoin de financement passe de 9.8 M à 17 M d’euros entre 2021 et 2022. C’est par une augmentation importante de la fiscalité prévue pour 2023 que vous serez largement sollicités : +41% d’augmentation prévus entre 2017 et 2027.

Un mot sur le refus du président de la CCPF de soumettre au vote le soutien à la création d’un poste d’infirmier pour le collège de Kervihan et les écoles primaires. Après débat, il a avoué qu’il n’y avait pas unanimité des maires.

Enfin, un article de presse cite le préfet qui considère Fouesnant comme bon élève sur la question du développement des pistes cyclables sur le territoire. Il est manifeste que ni le préfet, ni le maire ne maîtrisent la question et ne pratiquent la petite reine puisqu’aucun élève de Fouesnant n’est en capacité de se rendre en toute sécurité à vélo au collège ou à l’école. Un comble !

Vincent Esnault, Annie Gloaguen, Christian Taboret, Frédéric Martin.

(2 commentaires)

  1. Le dérèglement climatique s’accélère..ou ça?
    Il y a des règles climatique?
    Ce qui s’accélère surtout c’est la propagande catastrophiste qui doit arranger certains….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *