Affichage public à Fouesnant : De l’art de se moquer du monde…

S’il est une caractéristique récurrente à Fouesnant, c’est bien de s’adapter plus ou moins librement à la réglementation.

Les publications Facebook ou la presse locale et régionale font en effet souvent écho d’affaires fouesnantaises où la justice a souvent donné tort à notre maire.

En ce cas cependant qui aujourd’hui a attiré notre attention, le premier magistrat de la commune s’est affranchi d’une obligation réglementaire.

Pendant de nombreuses années, la commune de Fouesnant était en retard en ce qui concerne les affichages publics.

La législation prévoit en effet une surface précise et une répartition adaptée à la taille et la population de la commune.

Sur notre territoire, il n’y avait pas le compte et certains panneaux avaient même disparu lors de travaux et n’avaient jamais été remis en place.

Après nombre de courriers restés sans réponse, la commune a fini par obtempérer et a répondu favorablement à la demande d’une association de citoyens.

À charge donc de cette association de travailler sur le dossier.

Une étude minutieuse de la part des adhérents a donc proposé une cartographie.

La mairie a ensuite procédé à l’installation des nouveaux panneaux officiels.

Mais c’est là que le bât blesse.

Les plus curieux ou les plus aventuriers d’entre vous auront peut-être trouvé ces nouveaux panneaux. Bravo à eux !

Pour le commun des mortels, c’est une autre affaire. En effet il semble plus aisé de trouver une aiguille dans une botte de foin que de trouver certains nouveaux supports d’affichage libre.

Puis quand par le plus grand des hasards vous tombez nez à nez avec ce dernier, vous vous rendez compte qu’il est dans un secteur où personne ne passe, vous constatez que le format vertical émèche l’encollage sur la moitié supérieure à plus de 2 mètres de hauteur ou alors vous vous rendez à l’évidence que l’affichage est illisible de la voie publique car orienté maladroitement…

Que penser de plus de la disparition de ces panneaux autrefois disposés sur le mur de la police municipal ou sur la parking des Anciens Combattants.

Il n’y a désormais aucun affichage public mis à la disposition des citoyens dans le centre de Fouesnant, lieu de passge ves les commerces, vers l’Archipel ou le marché.

Nous ne doutons pas des compétences des services techniques qui ont procédé à l’installation. Cela a du se faire conformément à quelques plans bien définis.

En revanche nous doutons de la sincérité de ceux ayant donné l’aval d’une telle réalisation.

S’agit-il d’incompétence ou de perfidie ?

Nous pencherons pour la deuxième réponse.

La commune de Fouesnant est certes aujourd’hui en conformité vis à vis de son affichage libre.

Par contre elle a tout fait pour rendre cet affichage illisible ou inexistant.

Il est toujours aussi difficile d’avoir une autre parole, un autre point de vue à Fouesnant.

Notre municipalité n’en sort pas grandie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *