Pour les élus d’Alternative Fouesnant la vie démocratique n’est pas respectée à Fouesnant (article du Télégramme)

Lien vers l’article du Télégramme du 29 Juin 2022

La vie démocratique à Fouesnant semble le nouveau cheval de bataille de Vincent Esnault, Annie Gloaguen, Frédéric Martin et Christian Taboret, qui siègent dans l’opposition depuis mars 2020.

Le groupe Alternative Fouesnant interpelle aujourd’hui Roger Le Goff, maire de Fouesnant, sur ses « Carences en termes de démocratie », notamment à l’occasion des séances municipales. Son chef de file Vincent Esnault s’interroge, « Comment intéresser les citoyens dont nous sommes le relais à la vie politique locale ? »

« Certes, depuis le début du mandat, nous avons obtenu des avancées », explique-t-il. « En particulier, l’enregistrement et la diffusion des conseils municipaux ». Mais pour les trois élus d’opposition : « Il y a encore des efforts à fournir ». Ils regrettent ainsi de « n’être jamais invités, on découvre la vie de la commune dans la presse ». Ils affirment « avoir des difficultés à obtenir des documents ». Vincent Esnault revient sur le déroulement d’une séance municipale : « Lorsque l’on interpelle l’élu en charge du dossier, c’est le maire qui répond. Nous demandons également la retransmission des questions orales, posées en fin de conseil ».

Roger Le Goff : « La démocratie n’est pas l’apanage de celui qui aboie le plus fort »

Roger Le Goff, le maire de Fouesnant, n’a pas la même vision de la démocratie. « Elle se révèle dans les urnes, au moment des élections. Les Fouesnantais ont choisi, et largement. La démocratie n’est pas l’apanage de celui qui aboie le plus fort ». Concernant les invitations, « seuls les adjoints ou les délégués de secteurs sont invités D’ailleurs, nous ne recevons aucune demande ». Roger Le Goff tient à préciser que « le maire est président de séance et le règlement intérieur n’autorise pas à interpeller un autre élu. Ce même règlement indique que, lorsque le conseil est clos, il n’y a pas de débat. Nous apportons donc nos réponses aux questions orales ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *