Alimentation en eau potable : le Pays de Fouesnant dans le rouge (Article du Télégramme du 26/07/2022)

Pas nouveau dans le paysage cornouaillais, le Pays de Fouesnant est en tension forte en ce moment (niveau 4 sur 5) pour ce qui concerne l’alimentation en eau potable.

Il s’agit d’un indicateur qui autorise, à partir de situations objectivées, les autorités à prendre des mesures dérogatoires pour assurer la ressource en eau potable. Il a aussi une fonction pédagogique appelant chacun à un peu plus de civisme, pour ne pas dire de bon sens.

Première donnée quantitative, entre le 15 juillet et le 15 août, la population est multipliée par trois dans un canton (population estimée entre 80 000 et 100 000 personnes) transformé en « Riviera bretonne » ; et par quatre dans la seule commune de Fouesnant (18 campings, pour une population totale estimée à environ 40 000 personnes au plus fort de l’été). La demande en eau potable est évidemment accentuée dans le contexte de fortes chaleurs rencontrées cette année.

La solution du forage

Deuxième donnée, le Pays fouesnantais n’est pas « officiellement » autosuffisant. Quelques communes du canton sont connectées sur des réseaux voisins comme Bénodet sur le Pays bigouden. Mais aussi la commune centre.

L’alimentation en eau potable de Fouesnant est, en effet, issue très partiellement de faibles captages de surface. En réalité, surtout d’un branchement sur le réseau de l’Aulne, apportant 3 000 m3 à 4 000 m3 d’eau dans le canton.

Et depuis deux ans, d’une nappe souterraine exploitée à 80 m de profondeur sur le territoire (Bréhoulou). Petit paradoxe qui met bien en valeur l’urgence rencontrée ici : ce forage ne dispose pas aujourd’hui des feux verts administratifs autorisant théoriquement son exploitation. Ce qui a conduit le préfet à signer une dérogation anticipant, en substance, sur une simple étape administrative à venir, assure-t-on à la préfecture, écartant tout doute sur la qualité de cette eau. Environ 2 000 m3/jour sont exploités quotidiennement.

Dans ce contexte et de façon plus anecdotique, l’arrosage des terrains de foot constatés ces derniers jours à Fouesnant a suscité nombre d’incompréhensions. « Ces équipements qui représentent un investissement de 60 000 € pouvant être perdus sont arrosés 10 mn la nuit par des forages dédiés. L’arrosage s’est accidentellement poursuivi en journée en raison d’un dysfonctionnement du minuteur », explique la mairie.

(Le Télégramme/Olivier Scaglia)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *