Pollution des eaux de baignade : stop aux mensonges !

Communiqué des élus d’Alternative Fouesnant du 30 Août 2023

Depuis des années, le site de la Mer Blanche (Mousterlin ouest) est classé insalubre en raison de la présence régulière d’Escherichia Coli. L’année dernière, en pleine saison touristique, la plage du Cap Coz (Fouesnant) a été fermée à la baignade. Cette année, c’est au tour de la plage de Kerleven (la Forêt Fouesnant). Pour mémoire, la vasière de Penfoulic est régulièrement polluée avec des conséquences directes pour les conchyliculteurs.
Fin juin, s’est tenue une réunion de la commission eau et assainissement de la CCPF. Le représentant d’Alternative Fouesnant a demandé pourquoi les tests complémentaires qui permettraient de déterminer l’origine, humaine ou animale, de cette pollution, n’étaient pas réalisés.
Le vice-président ainsi que le technicien ont mis en doute la fiabilité de ces tests pourtant utilisés dans des procédures judiciaires et validés par les scientifiques.

Alors pourquoi ne pas les demander ? Parce que pour certains, il est plus facile de laisser planer le doute et ménager les intérêts des lobbies.

Surtout cela confirme ce que nous dénonçons depuis des années : des réseaux vétustes non renouvelés, mais également des épandages agricoles, caractéristiques d’un modèle agricole intensif.
Certains maires ne peuvent les condamner puisqu’ils soutiennent l’association agriculteurs de Bretagne, pilotée par la FDSEA.
Il est en effet plus aisé de nous stigmatiser, de nous faire endosser des responsabilités mais nous ne sommes pas en gestion de la CCPF.
Clairement, nous préconisons une politique plus volontaire pour remédier à ces pollutions. Il est plus que temps d’agir !

Article du 16 Août du Télégramme sur la pollution du St Laurent

Communiqué des élus de AF dans le Télégramme du 31 Août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *