Logement saisonnier : la CCPF tarde à proposer des solutions.

La communauté de communes (CCPF) a lancé un appel aux particuliers pour proposer des logements aux saisonniers. Alors que les locations à la semaine fleurissent, il devient impossible de louer pour qui veut vivre sur notre territoire. Le programme local de l’habitat couvrait la période 2014-2020. Il a été prolongé de 2 ans et devait être suivi d’un nouveau (2023-2028). Nous l’attendons aujourd’hui. Il est censé apporter des solutions pour répondre à ces difficultés. Mais faute d’anticipation, le territoire est en tension.
La priorité reste bien évidemment de privilégier les locations pour les résidents à l’année, mais aussi de mettre en place les outils nécessaires pour limiter la spéculation sur l’habitat. Une recherche sur internet démontre que plus de 1000 logements sont fléchés pour les vacances. La taxation supplémentaire des résidences secondaires a été refusée par Bénodet et Fouesnant alors que le président du Conseil Départemental du Finistère, du même bord politique, l’encourageait…
Pour les travailleurs saisonniers, des solutions existent. L’ex-Agrocampus dispose de chambres vides qui peuvent être proposées. Leurs employeurs pourraient aussi se regrouper pour louer des maisons, comme cela est pratiqué ailleurs.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *