Pour agir maintenant et les années à venir, notre groupe a tenté de faire évoluer le nouveau règlement intérieur du conseil municipal de Fouesnant. Quelle légitimité a un texte injustement appelé « document de travail » quand il est présenté au vote sans travail d’une commission dédiée ? En séance, nos remarques et suggestions n’ont rencontré l’assentiment d’aucun des élus de la majorité. Il y a bien de nouveaux outils innovants de communication à disposition en mairie. Pourtant, en période de Covid, le maire nous adresse un refus de l’accès à l’information des élus comme celui des citoyens avant le bouclage des dossiers de la majorité.
Élus de l’opposition, nous continuons de dénoncer l’absence de co-construction des projets. La municipalité de Fouesnant ne s’engage vraiment pas dans la voix de la démocratie ni de la motivation de la population à suivre les affaires locales :
Refus de filmer et de mettre en ligne, voire en direct les séances du Conseil Municipal, alors que la salle est équipée, rejet par avance de la demande citoyenne de questions au Maire en séance.
Juste après le pic touristique d’août, le déversement de 400 m3 de digestat d’une usine de méthanisation dans l’Aulne (Châteaulin) a privé notre commune d’eau potable durant plusieurs jours. Pour pallier à la situation, il a fallu rouvrir en urgence le forage de Kérourgué fermé par le préfet pour non-conformité. Cela démontre la fragilité de la ressource locale placée sous une forte pression en période sèche. Le tourisme massif, encouragé depuis des décennies par le maire, provoque aussi de lourds investissements (station d’épuration, déchets) au détriment de la préservation de l’environnement : mitage du territoire, arasement de la végétation endémique, bitumage des chemins, enlèvement des algues brunes…
Les nitrates dévalant le bassin versant alimentent grassement les algues vertes. Le traitement de ces ulves (7 300 tonnes en 2019) occasionne selon le rapport de la cour des comptes un reste à charge annuel de 227 000 € réglé par les contribuables de Fouesnant et La Forêt Fouesnant, bilan contesté par notre maire.
L’utilisation des deniers publics qui vaut de la part de la majorité tant d’autosatisfaction dans la communication locale, mérite un autre regard, de nombreux sujets de préoccupation et des ambitions au service de la population restent dans l’ombre : Transport en commun, déplacements doux, espace Jeunes, accueil du grand âge…
Quelle place donne-t-on à la population jeune de Fouesnant pour intervenir sur le cadre de vie qui se prépare ?
Prêts à recevoir vos questions, remarques, nous serons à votre écoute.
Annie Gloaguen, Michelle Lollier, Christian Taboret, Vincent Esnault
Alternative Fouesnant
Contact : alternativefouesnant2020@gmail.com