Les choix de la politique locale sont essentiels au bien-vivre à Fouesnant.
Après un été où la circulation entre les communes a encore été difficile, où se loger pour les saisonniers reste un problème, une réflexion sur la politique d’urbanisation s’impose.
Les constructions au centre bourg vont dans le sens d’une densification de la ville et d’un ralentissement de l’étalement urbain. Cela devrait nous satisfaire. Pourtant ces projets suscitent des inquiétudes. Nous pouvons craindre que parmi les appartements construits par des promoteurs privés auxquels la majorité n’a pas su imposer un taux de logements sociaux à l’octroi des permis, un grand nombre soit dédié à du locatif saisonnier ou à de la résidence secondaire.
À Fouesnant, l’attente pour obtenir un logement social est aujourd’hui de dix ans ! Pourquoi privilégier des intérêts spéculatifs aux besoins des habitants ? L’inflation immobilière nécessite que les élus de la majorité prennent des dispositions pour veiller à ce que l’accès au logement soit possible pour tous.
La sécurité des cyclistes et piétons n’est pas finalisée : vitesse excessive des véhicules en entrée d’agglomérations, absence de passages protégés, pas de piste cyclable pour se rendre du bourg de Fouesnant à la pointe de Mousterlin, où la véloroute est inadaptée à la cohabitation sereine avec les piétons.
Certains d’entre vous s’interrogent sur le fait que l’opposition n’ait pas siégé lors du conseil municipal du 29 juin. Comme notre déclaration n’apparaît pas dans le compte rendu publié sur le site de la mairie, il nous semble judicieux d’y revenir. Ce refus de siéger n’est pas un signe de négligence ou d’indifférence ou d’une quelconque faiblesse, mais une alerte sur l’absence de respect de la vie démocratique.
Nous constatons depuis plus d’un an la volonté de mise à l’écart de l’opposition. L’accès aux documents nécessaires au travail d’élu est difficile. Nous devons souvent renouveler nos demandes et le délai d’obtention est très long. Nous apprenons par la presse l’existence de réunions de travail, de commémorations, de projets… La majorité entretient le flou sur le « placement immobilier » de Beg-Meil : rien ne filtre. Le tourisme haut de gamme à priori envisagé est-il en adéquation avec l’équipement nécessaire au territoire ? Certaines délibérations sont soumises au vote des élus alors même que les projets sont déjà commencés, voire même achevés. Nous attendons toujours le nouveau plan de circulation au centre-bourg. Nous avons proposé de participer à ce travail, la population du centre doit y être associée.
Nous entendons faire respecter l’opposition et interpeller les 25 élus qui composent la majorité. Pourquoi cette volonté d’entraver le travail de 4 élus ? En cherchant à nous écarter, en refusant ainsi le débat démocratique ouvert et constructif, craignant qu’une pensée différente s’affirme, c’est bien la majorité qui fait aujourd’hui aveu de faiblesse.
Annie Gloaguen, Frédéric Martin, Christian Taboret, Vincent Esnault.
Alternative Fouesnant
Contact : alternativefouesnant2020@ gmail.com