Le communiqué des élus d’Alternative Fouesnant :
Depuis les élections municipales de 2020, l’opposition Alternative Fouesnant tente de sensibiliser les élus de la CCPF et la population sur les conséquences de la mauvaise gestion de l’approvisionnement en eau potable sur notre territoire : absence d’anticipation, non-autonomie du territoire, urbanisation dans les périmètres de protection des forages/ captages, fuite des réseaux.
Nous avons demandé à plusieurs reprises des compléments d’informations au sein de la commission de l’eau. Nous avions obtenu ce droit en tant qu’élu, mais la réunion a été programmée le même jour et à la même heure que le conseil municipal de Fouesnant. Ce point a donc été reporté après l’été, alors que la réunion aurait pu être déplacée.
Le 15 février 2022, le préfet prenait un premier arrêté devant le niveau exceptionnellement bas des nappes phréatiques. Le 22 juin 2022, un nouvel arrêté était rédigé, restreignant encore davantage l’usage de l’eau potable et visant à préserver la ressource.
Le 16 juillet, le préfet du Finistère, devant l’urgence, prenait la décision de placer le Finistère en vigilance sécheresse renforcée.
Le Pays Fouesnantais est particulièrement concerné puisqu’il s’agit du seul secteur en niveau d’alerte 4/5. Depuis juin, nous dépendons majoritairement de l’approvisionnement de l’Aulne qui se trouve également dans une situation tendue.
Un rapport du département du 22 juillet 2022 mentionne que la CCPF a demandé 2 dérogations : l’une pour puiser dans le forage non autorisé de Bréhoulou et l’autre pour ne plus respecter la réglementation sur les débits réservés dans les ruisseaux, entraînant leur assèchement et donc une destruction de la vie aquatique.
Le 21 juillet, le maire de Fouesnant a également pris un arrêté interdisant l’arrosage des pelouses publiques et privées ainsi que des terrains de sport.
C’est dans ce contexte que nous avons constaté l’arrosage volontaire, organisé, pendant plusieurs soirées et plusieurs heures des terrains de Bréhoulou, contrairement à la version de la commune qui évoque quelques erreurs et une durée d’une dizaine de minutes.
Alors que collectivement, nous devons faire face à des restrictions, cet entretien aurait pu être reporté à des périodes plus adaptées pour le semis. La commune dispose d’un terrain synthétique qui permet de jouer toute l’année.
Surtout, la municipalité se justifie en expliquant qu’elle puise dans un forage. Or il s’agit de la même veine que le forage de Bréhoulou qui … alimente en urgence les Fouesnantais. Nous sommes d’ailleurs dans le périmètre de protection rapprochée. De plus, ce forage profond se situe au niveau de la mer. A vouloir trop tirer sur la ressource, le risque que l’eau de mer envahisse la nappe est connu. Cela entraînerait sa fermeture définitive avec les conséquences financières.
Il faut maintenant espérer que les réseaux tiendront pour ne pas reproduire la même situation que l’an dernier où une partie du Pays Fouesnantais avait dû faire la queue pour obtenir des bouteilles d’eau.
Mauvaise foi ou méconnaissance de la ressource, les Fouesnantais jugeront. La facture pour l’usager risque d’être salée…