Le Finistère est placé en situation de crise sécheresse, niveau d’alerte le plus élevé, depuis le 10 août et le pays fouesnantais est particulièrement concerné. Pourtant, il aura fallu 5 jours au délégataire (SAUR) pour réparer une fuite sur le réseau d’eau potable. Alertés par plusieurs riverains, nous avons pu constater la vétusté de l’installation en cause, significatif d’un réseau dont l’entretien laisse à désirer comme nous l’avons maintes fois souligné. Le réseau couplé de Fouesnant et la Forêt-Fouesnant est constitué de plus de 300 km de canalisations, conséquence du non-respect de la loi Littoral, favorisant l’habitat diffus.
Cela démontre aussi que le système d’alerte avec les compteurs sectoriels n’a pas fonctionné puisque la SAUR « n’était pas au courant » et s’est déplacée suite à des appels téléphoniques.
Le délai d’intervention serait lié à un effectif de personnel sous dimensionné pour notre territoire puisque le technicien était occupé à Pont Aven. En plein été, il ne faut donc aucune panne sur le réseau alors que la population est multipliée par plus de 3 sur le pays fouesnantais.
Autre point sur lequel nous avons été interpellés, les branchements sauvages sur les bouches d’incendie. Il est choquant de constater ces installations illégales avec des usages tels que le lavage de caravanes ou le remplissage de piscines alors que la population est appelée à la vigilance. Enfin comment est facturée cette eau puisqu’aucun compteur n’est mis en place ? Nous tenons à rappeler que la ville de Fouesnant a une obligation depuis 20 ans de créer une aire d’accueil. Le schéma départemental impose aujourd’hui 32 places.
Communiqué de presse des élus d’Alternative Fouesnant daté du 20 Août 2022