L’endettement de notre ville est une question que nous soulevons régulièrement. La majorité fait le choix de maintenir une dette à plus de 15 millions d’euros, soit 1522 euros par habitant (2022) quand la moyenne des villes de la même strate est de 800 euros. Une partie importante du budget sert donc à rembourser, et la durée des emprunts est allongée.
Pourtant de nombreuses compétences étant passées sous l’égide de la communauté de communes, l’endettement de Fouesnant aurait dû diminuer.
La dette communautaire explose, passant de 9 millions en 2017 à 35 millions en 2022, soit 1198 euros par habitant. La CCPF a-t-elle une réelle capacité de remboursement de cette dette qui ne cesse de grimper tout en assurant les dépenses des services dont elle a la charge : entretien de la voirie qui se dégrade, entretien des réseaux d’eaux usées et d’eau potable, action sociale… ?
En 2021, la CCPF a commandé une analyse financière pour contenir cette flambée et a longtemps refusé de la communiquer, elle y étudiait divers scenarii qui conduisaient à l’augmentation des taxes. Ses prévisions, sous-estimées car elles ne tenaient pas suffisamment compte de la hausse des taux et de l’inflation, vont de fait impacter vos budgets par des hausses supplémentaires d’impôts.
Pour ne pas apparaître dans le haut des classements publiés par la presse, la municipalité réalise un tour de passe-passe. En effet, elle engage des investissements, qu’elle fait ensuite subventionner partiellement par la CCPF. La dette fouesnantaise du budget général est ainsi diminuée, par ce report sur celui de la CCPF. Au final, le contribuable fouesnantais subit toute la pression fiscale, conséquence de choix politiques contestables.
Pour atténuer la facture, la majorité a décidé de « faire de la taxe foncière » pour abonder le budget général. La commune est livrée aux promoteurs et les permis de construire fleurissent au détriment de notre cadre de vie, sans satisfaire l’attente en habitat adapté.
Pendant ce temps, quid du Plan Local d’Urbanisme ? Peu de gens le savent, mais la première délibération valant élaboration du PLU date de 2001. Pour avoir surévalué le besoin de terrains constructibles et voulu contourner la loi, la ville a vu son PLU annulé par les juges en 2020. Depuis, le cabinet d’études chargé du dossier a fait faillite en septembre 2023, la majorité « omettant » d’en informer le conseil municipal. Elle vient enfin en mars 2024 de lancer un nouvel appel d’offre pour cette mission. Quatre mandats pour faire un PLU, peut-être un record ?
Nous assurons une permanence tous les samedis entre 11h et 12h, au 49 rue de Kérourgué, face à la mairie. Nous sommes à votre écoute sur les sujets concernant les dossiers communaux et communautaires.
Vos élus : Annie GLOAGUEN, Christian TABORET, Frédéric MARTIN, Vincent ESNAULT
Contact : alternativefouesnant2020@gmail.com